Mes produits de beauté sont spécifiques aux toilettages canin et félin, ils sont utilisés par les professionnels en fonction du type de pelage. Ces derniers hydratent, nourrissent et rendent le poil soyeux et brillant.
Toutes mes épilations sont effectuées à l'aide d'un « trimmer » adapté à la race et au poil de votre chien.
Le protocole que j'applique permet de diminuer l'apparition des noeuds, de nourrir et de gainer le poil ainsi que de le renforcer et de le protéger.
Découvrez ci-dessous les différentes coupes que je propose dans mon salon de toilettage.
- La coupe dite Nounours -
Elle permet d'accentuer la musculature, les angulations, de créer une allure élégante tout en atténuant les défauts. Le corps sculpté aux ciseaux, pour un effet dit « Nounours ».
Elle s'adapte et embellit toutes les races à poils longs qu'ils soient frisés ou raides. La longueur peut se moduler selon vos souhaits. Lors de votre venue, nous regardons ensemble tous ces détails.
Pour réussir une belle coupe aux ciseaux sur votre chien, il me faut avant tout démêler le corps et la tête. Une fois que je peux passer le peigne sans accros dans sa robe, c'est qu'il n'y a plus de noeuds. On passe alors au bain avec un shampoing adapté au pelage et à la peau. Le brushing est une étape importante qui permet de gonfler le poil et lui donne ainsi du volume et de la tenue. L'objectif maintenant est, avec l'utilisation des ciseaux, de dessiner la robe dans le but de raccourcir le corps et de créer des courbes.
Une coupe aux ciseaux permet un entretien plus simple qu'avec une robe longue, mais elle demande un brossage régulier. Il ne faudra bien entendu n'oublier ni les pattes ni les oreilles, la queue et tout le reste !
Vous pouvez venir tous les 2/3 mois si vous êtes consciencieux et que vous avez le temps de vous en occuper. La deuxième option est de venir tous les mois et votre chien sera toujours impeccable, propre et démêlé. Dans ce cas de figure la prestation mensuelle à -20% diminue le coût du toilettage.
Il existe plusieurs types de poils chez le chien, dont certains rêches et durs. Il existe un nombre de races comme le Westie, le Scottish, le Cairn, le Cocker anglais et américain, le Schnauzer et encore bien d'autres qui nécessitent une épilation.
Selon la race, c'est un critère pour la confirmation d'inscription au LOF et pour être médaillé dans les concours d'exposition canine. Le poil qui est enlevé est dur, souvent désagréable au touché. Alors que le sous-poil ainsi révélé laisse une sensation douce et agréable. Bien souvent, les couleurs sont plus prononcées et distinctes (Airedale, Fox, Scottish froment, etc.). Cette technique consiste à enlever, à l'aide d'un couteau à épiler appelé « trimmer », les poils durs sur le dos. Cela n'est absolument pas douloureux pour votre animal.
Attention, si le chien a été tondu il n'est plus possible de l'épiler en raison du fait que les poils se sont ramollis.
À long terme, le poil boucle et les couleurs de la robe se confondent.
À quelle fréquence amener mon chien ?
L'idéal serait tous les 3 mois. La rotation du poil permet d'avoir un sous-poil relativement court et de donner à la coupe plus d'élégance.
La tonte se fait toujours en deux temps, avant et après le bain, afin de couper les dernières mèches après le brushing. Une tonte n'est pas forcement très courte, elle peut être longue et seulement sur une partie du corps comme pour faire la coupe « Pantalon » ou « New Look ».
La Pantalon : Elle permet de raccourcir le corps et donne un côté très élégant à la démarche. On la voit souvent sur les Caniches, mais elle ira très bien à un Yorkshire, Shih tzu et les races où la New Look est souvent utilisée. La parties longues sont travaillées aux ciseaux.
La New Look : C'est un bon compromis entre une robe longue et un entretien facile. Le dos et le cou sont tondus pour laisser de la longueur sur les pattes et les côtés. Cette coupe est faite sur les Yorkshires terriers, les Westies, les Shih tzu, Lhassa Apso, Scottish, les Cairn, etc.
© Animastyle 2024. Tous droits réservés. - Mentions légales - Créé par